Le kilogramme


Le gramme a été introduit lors de l’unification des mesures régionales décidée pendant la Révolution française par la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795). C'est un des éléments de la triade "longueur-poids-volume" : décimètre-(kilo)gramme-litre de cette unification.

Le gramme était initialement défini comme la masse d’un centimètre cube d’eau à la température de 4°C, qui correspond à un maximum de masse volumique.

Le 22 juin 1799, un étalon en platine d’un kilogramme (nom originel: le grave), soit la masse d’un décimètre cube d’eau, fut déposé (ainsi qu’un étalon du mètre) aux Archives de France, grâce aux précédents travaux de divers savants, en particulierLavoisier (guillotiné en 1794).

Cet étalon devint par définition la représentation du kilogramme (mille grammes) par la loi du 10 décembre 1799.

Ce n’est qu’en 1875, cependant, que l’unité de masse fut redéfinie comme « kilogramme » (qui devint ainsi la seule unité du SI incluant un préfixe multiplicateur).

Un nouvel étalon en platine iridié de masse pratiquement identique au Kilogramme des Archives devait être réalisé dès 1875, mais la coulée fut rejetée car la proportion d’iridium, 11,1 %, se trouvait en dehors des 9 à 11 % spécifiés. Ce n’est qu’en 1889 que le Kilogramme des Archives fut remplacé par le prototype international du kilogramme, conservé depuis cette date au pavillon de Breteuil.

étalon du kilogramme


 Définition actuelle :

Le kilogramme est actuellement défini comme la masse d’un cylindre en platine iridié (90 % platine et 10 % iridium) de 39 mm de diamètre et 39 mm de haut, déclaré unité SI de masse depuis 1889 par le Bureau international des poids et mesures (BIPM).

Cette unité de mesure est la dernière du SI à être définie au moyen d’un étalon matériel fabriqué par l'homme, c’est-à-dire unartefact. Celui-ci est conservé sous trois cloches de verre scellées dont il n’est extrait que pour réaliser des étalonnages (opération qui n'a eu lieu que trois fois depuis sa création).

Malgré ces précautions, la masse du prototype a déjà varié de quelques microgrammesIl sera bientôt remplacé par une sphère de silicium monoisotopique dont la réalisation a mis en oeuvre le savoir faire technologique de plusieurs nations. La boule, d'un diamètre de 93,6 mm sera usinée et polie avec une précision de 2 millionièmes de millimètre au CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) en Australie.

retour à l'acceuil